Dispositif devoirs faits – année scolaire 2021/2022

Accueil / Actualités/ Dispositif devoirs faits – année scolaire 2021/2022

Madame, Monsieur,

Le dispositif « devoirs faits » proposé par l’Éducation Nationale offre l’opportunité à votre enfant d’effectuer ses devoirs ainsi que d’approfondir ses acquis et sa méthodologie accompagné par des Enseignants de l’établissement .

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires libres (pause du midi, heures de permanence). L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « Devoirs faits ».

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».

Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.
Tous les élèves volontaires participent aux séances en groupe restreint (maximum 12 élèves) et s’engagent dans le dispositif pour un trimestre minimum. En fonction des besoins et difficultés, les professeurs principaux seront susceptibles de solliciter l’inscription de certains élèves.

 

En pratique -> Le dispositif débutera le 04 octobre 2021 au sein du collège Marguerite Berger. Vous recevrez très prochainement un formulaire d’inscription à retourner à Mme Cornil, CPE du collège.