Orientation post-3e

Accueil / Actualités/ Orientation post-3e

Madame, Monsieur,

Votre enfant est scolarisé en 3e.

Son année scolaire comporte deux échéances majeures :

  • Le passage du Diplôme National du Brevet ( DNB)
  • L’orientation au lycée

 

 

Concernant le DNB :

Votre enfant vient de passer le premier examen blanc ; ses résultats vous seront bientôt communiqués via pronote. Dans les mois à venir il aura une deuxième occasion de s’entrainer dans les conditions d’examen avant de passer le « vrai » DNB au mois de juin.

En plus de cette préparation aux épreuves écrites, il sera convoqué à une épreuve orale d’entrainement ou un jury composé de personnels de l’établissement le placera dans des conditions proches de l’examen oral qu’il passera au mois de juin 2022.

Pour le préparer au mieux : le dispositif devoirs faits accueille les élèves , qui sont encadrés par des enseignants capables de leur prodiguer aide et conseils.

Un stage de préparation est en cours d’élaboration pendant les vacances d’avril. Gratuit et ouvert aux élèves de 3e c’est une occasion à saisir pour consolider et développer ses acquis scolaires.

 

Concernant l’orientation de votre enfant pour l’année scolaire 2021-2022 :

 

A partir du mercredi  19 janvier 2022, vous allez pouvoir formuler des demandes  d’orientation pour l’année prochaine. La saisie de ces demandes est possible du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 14 mars 2022. Il s’agit de la phase provisoire d’orientation. Il faut choisir la voie d’orientation (pas l’établissement pour l’instant) ex : seconde générale, seconde professionnelle, CAP…

Le conseil de classe examinera les demandes exprimées par les familles et rendra un avis sur celles-ci.  En cas d’avis divergent des souhaits de la famille, une phase de dialogue s’ouvre entre le collège et la famille du collégien.

 

Cette procédure d’orientation est essentielle pour votre enfant et conditionne sa poursuite de scolarité dans les années à venir.

Je me permets de vous fournir les conseils suivants pour l’appréhender au mieux :

  • Les saisies de vœux s’effectuent UNIQUEMENT via les téléservices . En cas de difficulté merci de nous adresser un mail à 0623112w@ac-lille.fr .
  • Les choix de poursuite d’études sont nombreux et il est parfois difficile de s’y repérer. Le professeur principal est le premier interlocuteur de votre enfant . Il est en mesure de vous fournir de nombreuses informations sur les filières envisageables et sur leur adéquation avec le profil de votre enfant.

 

  • La psychologue de l’éducation nationale, Mme Denizart, peut également recevoir votre enfant pour le conseiller dans l’élaboration de son choix de poursuite d’étude. ( prise de rdv auprès de Mme Ville, documentaliste, au CDI)
  • Vous pouvez obtenir des conseils au centre d’information et d’orientation d’Arras (03 21 55 47 03)

 

  • Dans la plupart des filières de poursuite d’études , ce sont les résultats scolaires de votre enfant qui seront pris en compte afin de déterminer s’il peut ou pas intégrer un établissement. Si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, il est encore temps de redoubler d’efforts et/ou de rejoindre le dispositif devoirs faits. Les enseignants du collège Marguerite Berger sont disponibles et accompagnent les élèves afin de les préparer au mieux à la transition 3e/ lycée ou 3e/lycée professionnel. Si votre enfant les sollicite il obtiendra conseils et accompagnement.

 

  • Les lycées et lycées professionnels organisent des portes ouvertes , souvent virtuelles en raison de l’actualité sanitaire. C’est l’occasion idéale pour échanger avec des professeurs dans les établissements que souhaite rejoindre votre enfant : il pourra connaitre le niveau scolaire requis, les points forts qui l’aideront à réussir, les débouchés professionnels…

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et reste disponible pour vous accompagner, ainsi que votre enfant , dans cette phase essentielle pour son avenir scolaire.

N.Le Martelot

Principal du collège Marguerite Berger

flyers calendrier